Depuis sa création le 17 juin 2009 ce blog a reçu Visites. N'hésitez pas à laisser ici vos commentaires, avis ou appréciations. Merci ! !

samedi 19 décembre 2009

la palme d'Or de la SEAB pour avoir sauvé son père...


Loïc Bellavoine et ses parents n'oublieront jamais ce jour de septembre 2009 où leur vie a basculé. Ce gamin de 12 ans a tout simplement sauvé la vie de son père. Malvoyant, l'homme était pris au piège dans leur maison en feu et incapable d'en sortir.
Ce 16 septembre en rentrant de l'école, Loïc aperçoit sa maison en feu. Son papa, non-voyant est bloqué sur le toit de la maison. Loïc appelle les sapeurs-Pompiers puis décide de monter sur le toit, en s'aidant d'une cuve d'eau grâce à laquelle il parvient à se hisser sur la toiture. Il arrive à atteindre son père et à la tirer de toutes ses forces avant que la fumée ne l'asphixie et il le sauve ainsi d'une mort certaine.
" J'estime n'avoir rien fait d'héroïque, raconte simplement Loïc Bellavoine.J'ai juste sauvé mon père. On ne se pose pas de questions dans ces cas-là. On fonce et on ne pense plus au danger " .
 Les journaux locaux,  l'Aisne Nouvelle et L'Union Presse ont fait un large écho à cet évènement.
 La Société d'Encouragement au Bien, alertée par son responsable local M.Ludovic Givron a décidé de récompenser cet acte de bravoure par une Palme d'Or pour souligner bien sûr l'acte de Loïc mais aussi parce qu'on ne parle pas assez de tous ces inconnus qui a un moment de leur vie ont accompli des actes de courage ou de solidarité au service des autres.
"On parle trop souvent des gamins qui font des bêtises alors quand il y en a un qui accomplit un tel acte , il mérite qu'on parle de lui!" souligne le délégué déârtemental de la SEAB.
Loïc sera un des invités au Noël de l'Elysée cette année.

Article rédigé sur la base des informations fournies par la presse locale, notamment L'Aisne Nouvelle et l'Union -Presse, et sur les élements du dossier qui a permi d'attribuer cette récompense prestigieuse à Loïc.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour a tous,

bravo pour ces actes de sauvetages et pour ces hommes qui les récompensent mais beaucoup d'entre eux restent encore dans l'anonymat:

Ce sont des sauvetages qui n'ont pas fait la une des journaux.

exemple:

1) Bénévole du club hippique de Saultain, Jean-Luc Renaud s'était précipité lorsque le cavalier Arnaud Poulain s'était effondré en plein concours, frappé par un malaise cardiaque, le 28 juin dernier. Et avait aussitôt entrepris de lui prodiguer « les gestes qui sauvent », tels qu'il les avait appris en tant que sapeur-pompier volontaire. Sans matériel. Une fois, deux fois, trois fois, il parvint à le réanimer. La quatrième, ce furent les secouristes, avec leur défibrillateur. Jean-Luc Renaud avait réussi ce très beau geste : redonner la vie.

2) Effondré au volant de son 4x4, cet homme victime d'un arrêt cardiaque, au volant de son véhicule, ne vaudra la vie qu'a deux hommes passant au même moment ce 15 décembre dernier dans le bois de boulogne à Paris.
Sans hésiter et aux risques de s'électrocuter par les files du feu tricole arrachés au moment du violent choc, un sapeur pompier et un secouriste de la croix rouge, tout deux de repos ce jour, n'ont pas hésiter à mettre en oeuvre un massage cardiaque qui s'est avéré efficace à l'arrivée des secours
Ils avaient également réussi ce beau geste: redonner la vie

le Webmaster a dit…

Merci pour ce commentaire. Quand vous avez connaissance de faits semblables qui mériteraient d'être mis en valeur prenez contact avec le délégué local de la SEAB ( coordonnées à demander au Siège social si vous ne les avez pas) et il sera possible d'établir un dossier en vue d'une récompense de la SEAB

Anonyme a dit…

bonjour
j'en prends bonne note pour la prochaine fois et vous laisse le soin de rechercher auprès des services compétents pour ces deux premiers exemples, n'ayant pas plus d'info.
Encore bravo à toute votre équipe

CR75

Anonyme a dit…

bonjour,
avez vous posté un article concernant les citoyens sités ci dessus lors de leur remise de récompense seab suite à leur sauvetage ?
bonne journée

Jean Mignot a dit…

A PROPOS DES COMMENTAIRES :
Attention si vous posez ici une question personnelle et si en plus vous ne vous identifiez pas ( anonyme) .. il ne sera pas possible de vous répondre.
Il faut utiliser les commentaires pour donner par exemple un avis sur les articles publiés.
Si vous voulez une réponse précise de la SEAB il faut écrire au siège de la SEAB ou pour le blog à moi-même et je vous répondrai dans toute la mesure du possible:
cruviers-larnac@fr.fr
Merci